Lors du dernier mardi du numérique au Lay t’motiv’, certains avaient découvert l’Arduino, d’autres l’avaient redécouvert.
Ce mois-ci on rentre dans le vif du sujet avec les bases : faire clignoter une LED.
Donc le mois dernier avait été l’occasion de faire une présentation de l’Arduino. Elle s’était faite en deux temps. D’abord avec l’animation ci-dessous (cliquer dessus ou sur le chiffre en haut à gauche).
En cliquant ici vous pouvez d’ailleurs lire cette présentation réalisée avec Sozi, logiciel libre. Et en plein écran, c’est encore mieux.
Ensuite, nous avions continué avec la partie programmation. Il s’agissait de simuler un passage à niveau avec un capteur de présence (une cellule photoélectrique), les feux rouge et vert (les LEDs) et une barrière (actionnée par un servomoteur). Le code utilisé était plutôt complexe pour des débutants mais avait l’avantage de faire un petit tour des possibilités qu’offre ce circuit électronique.
Atelier découverte #arduino au bar associatif Laytmotiv. Ca passe encore mieux avec les boissons pic.twitter.com/FWEOQgNJOV
— FabLab ChantierLibre (@chantier_libre) 29 Septembre 2015
Après avoir fait peur avec le code à ceux ayant assisté à cette première session, on reprend avec le B.A.BA : faisons clignoter une LED.
On commencera avec la base en matière d’électronique (branchement entre Arduino, résistance et LED), puis on se lancera, toujours dans les bases, mais en programmation. Et je rassure ceux ayant été échaudés, ça ne fera pas plus de 10 lignes de code.
Enfin on en profitera pour tenter de comprendre diverses applications de cette simple opération, comme par exemple le fonctionnement des guirlandes lumineuses … un peu d’esprit de Noël avant l’heure.
Donc rendez-vous au Lay t’motiv (6 Rue du point du jour, Lay) le 27 octobre à 18h00. On vous y attend.
* : Une petite précision, “15.10” est un moyen d’identifier la session du Mardi du Numérique, signifie octobre 2015 et non pas 15 octobre.
Une réflexion sur « Mardi du Numérique 15.10* : LED, pas LED, LED, pas LED, … »