Muséomix 2019

Muséomix Forez 2019 c’est fini.
Pour Chantier Libre c’était la première expérience de cet événement. Un événement qui est une belle occasion de rencontres, où les idées fusent dans tous les sens, qui nous a mis sur les rotules et auquel nous avons pris plaisir à participer.

Départ du fablab
Départ du fablab : les machines sont dans le van. Ce n’est pas la vanlife mais plutôt la fablife !

Nous avions plus ou moins saisi le concept, le site web de Muséomix est plutôt clair, c’est «un marathon créatif de 3 jours dans les musées ». Mais concrètement on ne savait pas trop dans quoi on s’embarquait.

En région Auvergne-Rhône-Alpes, le muséomix 2019 se déroulait dans le Forez, dans deux musées, celui de la cravate et du textile à Panissières et l’atelier-musée de la broderie au fil d’or à Cervières.

Six équipes de muséomixeurs étaient répartie entre ces deux musées, et Chantier Libre venait aider trois d’entre

Garage de nuit
Déchargement du matériel à deux pas du Musée de la Cravate

elles à réaliser leurs prototypes sur le site de Panissières.

Nous sommes arrivés le vendredi en fin de journée avec notre matériel et nos machines (3 imprimantes 3D dont la grande Vulcanus, la découpeuse vinyle, et la découpeuse laser) et nous nous sommes installés dans un garage en face du musée.

Ce n’est pas tous les jours qu’on déplace la laser qui fait tout de même 1m70 de long par 1m20 de large.
Mais dès le samedi matin, nous étions prêts … du moins les imprimantes et la découpeuse vinyle l’étaient. La découpeuse laser a connu quelques déboires mais elle était totalement opérationnelle le dimanche matin.
Les muséomixeurs ont pu réaliser leurs prototypes dans les temps.

Imprimates 3D sur établi
Avant la ruée …

Toutes les machines ont été mises à contribution. Tambours d’un zootrope, poignées, mécanismes ont été imprimés en 3D ; des QR codes et des autocollants de signalisation au sol ont été réalisés à la découpeuse vinyle ; et la découpeuse laser n’était pas en reste puisqu’elle a gravé et découpé à tour de bras.

… et pendant.

On a même eu le temps de réaliser quelques bonus comme une cravate en bois. Ce qui a donné l’idée d’en faire une géante pour l’ajouter à l’enseigne du musée.

Petite cravate …

 

… et grande cravate.

Les muséomixeurs et leurs prototypes étaient donc prêts au moment de la présentation au public.

Fin de Muséomix, le public découvre les protoypes
Fabrication en cours du dévidoir, prototypes parmi d’autres pour ponctuer la visite du musée
Association d’une séquence animé à voir dans le zootrope avec un document sonore obtenu en flashant le QR code sur la boite
« Bis Tan Claque PAN » : ici le dispositif interactif et sonore qui s’inspire du rythme des métiers à tisser

Muséomix Forez, 8-10 novembre

Ce week-end, nous serons présents en tant qu’ingénieux à un des deux Muséomix Forez , en l’occurrence celui qui se déroulera au Musée de la Cravate et du Textile de Panissières dans la Loire, du 8 au 10 novembre.
(et donc ATTENTION le fablab ne sera pas ouvert ce vendredi 8 novembre)

Muséomix est un événement culturel, collaboratif et créatif qui invite à une rencontre unique avec les personnes et les œuvres qui font notre patrimoine !
Il réunit, au cœur des musées et d’un territoire, des passionnés de la culture, des sciences et des technologies pour inventer ensemble des outils de médiation, que le public est invité à découvrir !

A chaque session de Muséomix des Fablabs sont présents en tant qu’« ingénieux » dont le rôle est de faciliter, d’accompagner, d’aider, de participer à la confection, l’élaboration, la création d’objets pour les prototypes que les « muséomixeurs » seraient amenés à créer pendant ce Muséathon.
Les créations ne sont pas que numériques.

On n’oublie pas les curieux, c’est-à-dire le public, qui peuvent profiter de ces 3 jours pour voir les muséomixeurs et rencontrer les ingnieux.

Plus d’infos :
– Les muséomix dans le Forez : https://www.loireforez.fr/actualite/museomix/
– Les muséomix en Rhone-Alpes : https://www.museomix.org/community/museomix-auvergne-rhone-alpes/

MOOC FreeCAD : et de cinq…

Cela fait déjà quelques années que France Université Numérique alias FUN propose un parcours de MOOC autour de la Fabrication Numérique.

Pour ceux qui l’ignorent, MOOC signifie Massive Open Online Course, ce qui donne en français cours en ligne ouvert et massif. C’est un type ouvert de formation à distance capable d’accueillir un grand nombre de participants.
Dans le parcours Fabrication Numérique, les cours qu’on peut y croiser sont l’initiation à la fabrication numérique, l’impression 3D et la réalisation d’objets interactifs voire connectés.

A Chantier Libre, on suit ce parcours depuis les premières sessions. Des ateliers avaient même eu lieu pour suivre ensemble les cours.

Aujourd’hui, le parcours Fabrication Numérique compte un cinquième cours Modéliser en 3D avec FreeCAD, à partir du 19 novembre 2019.
Il se trouve que FreeCAD fait partie des logiciels qu’on utilise le plus au FabLab (bien qu’il en est certains qui lui préfèrent OpenSCAD).
FreeCAD est utilisé pour faire de la 3D en vue d’impressions 3D mais aussi pour le fraisage CNC. Il est facile d’accès du moment qu’on lui consacre un peu de temps. Ce qui n’est hélas pas toujours le cas.

A Chantier Libre nous serons donc quelques uns à profiter de ce MOOC pour prendre le temps et nous (re)lancer enfin dans FreeCAD.

Vous souhaitez discuter de ce MOOC ou des difficultés rencontrées et même avoir une idée du passage à l’impression 3D ? Et bien passez-nous voir.
Et peut-être même que, si la demande se fait grande, on pourrait organiser des ateliers en compléments du MOOC. Peut-être …

Ouvertures et horaires d’été

Pendant tout l’été, le fablab reste ouvert, mais ATTENTION !!!

Les jours d’ouverture, lundi et vendredi, restent les mêmes, mais les heures d’ouverture sont flexibles :
de 17 à 19 h, on assure l’accueil,
– à partir de 19 h jusqu’à 21h, on reste ouvert (ou pas) en fonction de l’affluence de visiteurs et de la présence de membres de l’asso.

Le fablab est un lieu où notamment on bricole. Et quand a-t-on le plus de temps disponible pour bricoler ? Pendant les vacances !
Et quand a-t-on du temps pour flâner et aller visiter des endroits inhabituels ? Pendant les vacances !

Donc on vous attend.

Bonnes vacances !

Le Libre : quésaco ?

L’heure du numérique Le Libre : quésaco ?

Ce samedi Chantier Libre participe à une conférence à la Médiathèque de Roanne, notamment avec une démonstration d’installation d’une distribution de Linux.

« Au début des années 90, dans un monde informatique dominé par Windows et Mac, certains spécialistes se sont fait les chantres de systèmes informatiques alternatifs. C’est alors qu’apparaît Linux auprès du grand public.

Mais à moins d’être un tant soit peu débrouillard et bidouilleur (Internet ne sauvant pas encore la mise), ce nouveau monde informatique restait quelque peu déconcertant. Des évolutions significatives ont néanmoins été opérées et, en 2019, il est désormais aisé de travailler sur un ordinateur hors logiciel dit privateur. Quelle est la philosophie liée aujourd’hui au Libre ? Quelles en sont les communautés, les distributions ?

L’Heure du Numérique prend des chemins de traverse afin d’explorer ce monde alternatif.
« 
L’heure du numérique. Le Libre : quésaco ?

Samedi 11 mai 2019, de 15 h à 16 h 30
Médiathèque de Roanne, 30 avenue de Paris, Roanne

Table Ronde « des organisations collectives près de chez vous, on en parle »

Le jeudi 11 avril à 20h au centre sociale de Monbrison a lieu le quatrième et dernier événement du cycle « Faire ensemble, utopie ou réalité » organisé par l’Université Populaire de Montbrison.

Seront présents à nos côtés pour débattre avec vous le Scoop Biocoop, le bar associatif de Saint Germain Laval et le collectif Les Amis du Treuil de Chamboeuf.

Ouvert à tous et libre participation aux frais.

Nouveau service à ChantierLibre… Mumble

L’association est ravi d’avoir mis en place un serveur Mumble.
Mumble est un serveur d’audio conférence avec des salons.
Idéal pour la communication durant les jeux en ligne, il est aussi intéressant d’utiliser ces fonctionnalités pour des conférences ou des réunions distantes.
Plus d’informations sur la page Wikipédia de MUMBLE https://fr.wikipedia.org/wiki/Mumble cette page ci vous en apprendra plus sur l’application ainsi qu’un lien vers le site des développeurs.

Chantierlibre se prépare petit à petit à devenir CHATONS en ROANNAIS.

PS: Remerciements aux développeurs de logiciels libres dont Mumble et aux solutions d’intégrations comme YuNoHOST

Changements d’horaires pour 2017

Bonjour à tous,

Pour 2017 nous avons décalé les horaires de la permanence « OpenLab » du vendredi de 17h à 21h, pour permettre à plus de gens d’en profiter.

Nous ouvrons aussi au public les lundi de 18h à 19h.

Enfin nous avons mis en place un calendrier  de réunions et de séances de rangement/aménagement du local:

  • Réunion de CA aggrandi : le premier lundi des mois impairs
  • Atelier rangement: le premier vendredi des mois pairs

 

Atelier du Lundi : la modélisation 3D (MOOC F.U.N.)

La troisième partie du MOOC Fabrication Numérique, « Désigner et modéliser dans un FabLab », se poursuit cette semaine et donc l’Atelier de ce lundi est consacré à la modélisation 3D.

Après le logiciel 2D Inkscape, on passe à la 3D avec la découverte des outils Tinkercad et Blender. Et puisqu’on n’est pas Chantier Libre pour rien, on n’oubliera pas Freecad.

Donc si vous souhaitez vous frotter à la 3D, rendez-vous lundi 31 octobre, 18h30 au FabLab.

Atelier du Lundi: Yunohost – whY U NOt HOST

Une fois n’est pas coutume cet atelier du Lundi soir n’en sera finalement pas un. Même si nous allons finalement essayer en long en large et surtout en travers cet outil plein de surprise…

Ce sera l’occasion de vous présenter Yunohost basé sur la distribution GNU/Linux Debian.

Yunohost vous donne la possibilité de faire de l’auto hébergement.

Une fois installé vous avez la possibilité de créer des utilisateurs, ajouter des services, tout ceci de manière relativement simple et sécurisée.

Les applications sont nombreuses et permettent à une communauté de partager un ensemble de services Libre afin de pouvoir collaborer plus efficacement tout en gardant privé les échanges et le tout en total liberté.

Les applications sont nombreuses :

applications_testees
Applications installées et testées sur mon serveur. Les applications Prestashop et Dolibarr ne sont pas directement installées sur Yunohost mais installées manuellement via l’option d’ajout d’applications custom

  • Mails
  • Messagerie instantané
  • Carnet d’adresse ( Synchronisé avec le PC ou le smartphone via carddav )
  • Agenda ( privé, partagé, synchronisation avec le PC ou le smartphone via caldav, etc. )
  • Partage de fichiers ( via Owncloud )
  • Blog wordpress multisite
  • Prise de note communautaire via Etherpad
  • Wiki
  • Client de Torrent
  • etc…

Venez assister à la démonstration !!!
C’est ce lundi 12 septembre 2016, à 18h30 au fablab.

27 aout 2016 : OpenARA@ChantierLibre

C’est déjà la quatorzième !
Et il s’agit d’une des rencontres OpenARA. Elles ont lieu tous les derniers samedi du mois, entre 10 et 13 h, et à chaque fois dans un lieu (si possible) différent.

Jusqu’à présent elles se sont tenues à Lyon, Villeurbanne, Bron, … ainsi qu’à Saint-Étienne à une seule occasion.

La prochaine aura lieu dans notre FabLab, le 27 aout à 10h … et donc à quelques minutes au sud de Roanne.
Et pour organiser la présence des participants : Meetup [OpenARA session #14] à Chantier Libre.

Continuer la lecture de 27 aout 2016 : OpenARA@ChantierLibre

Mardi du Numérique : Gimp, Liquid Rescale et GMI’C

Ce mois-ci le Mardi du Numérique va avoir des senteurs d’iode et de sable chaud en prévision des vacances.
Nous allons voir comment améliorer ses futures photos de vacances : les agrandir sans les déformer, recadrer sans perte, supprimer les photo bombers, ajouter des effets à ses photos, …

Continuer la lecture de Mardi du Numérique : Gimp, Liquid Rescale et GMI’C

OSCEdays: Open Source Circular Economy Days 10 et 11 juin

En 2016 les Open Source Circular Economy days (OSCEdays) ont aussi lieu à l’Hôpital-sur-Rhins
 
Les Open Source Circular Economy days ou OSCEdays sont un format d’événement global et distribué qui utilise et explore la méthodologie Open Source pour construire une économie circulaire. Alors qu’ils soient experts, amateurs ou simplement innovateurs, tous ceux qui se sentent concernés peuvent collaborer afin d’échanger des idées et des solutions, et participer à la réalisation de prototypes de systèmes, de produits et de concepts pour une Économie Circulaire Open Source.
 
Les OSCEdays ont lieu du 9 au 13 juin 2016, dans 73 villes de par le monde, dont 8 en France et 2 dans la Loire. Et notamment à l’Hôpital-sur-Rhins. 
 
A L’Hôpital-sur-Rhins
 
La plupart des FabLabs* ont des préoccupations environnementales avec des projets qui sont liés. Au quotidien il s’agit souvent de détournement de l’usage d’objets, de surcyclage ou plus simplement de recyclage de matière (un exemple assez courant est la palette de manutention).
 
Ainsi l’imprimante 3D, outil numérique commun à la plupart des fablabs, est un instrument de l’économie circulaire. Si des objets ont été mal imprimés ou alors cassent, ils ne sont pas jetés. En prévision d’avoir les moyens techniques appropriés, ils sont mis de côtés. Alors le moment venu, ils seront broyés, fondus et transformés en filament (consommable utilisé avec l’imprimante 3D). Mais ça ne s’arrête pas aux objets imprimés. 
Au FabLab, les adhérents collectent régulièrement de vieux scanners et imprimantes classiques, que les particuliers ont chez eux. Ils en récupèrent différentes pièces (moteurs, tiges métalliques, courroies,…) dont les coques plastiques. Celles-ci peuvent alors avoir le même destin que les objets imprimés cassés : broyés, fondus, recyclés en filament.
 
Pendant les OSCEdays, le FabLab associatif Chantier Libre sera le théâtre de la mise en route d’un projet de recyclage de plastique. Des machines libres (OpenHardware) seront construites et testées : une broyeuse (du projet Precious Plastic),  une extrudeuse (Filastrudder) et un enrouleur de filament.
Broyeur à plastiqueExtrudeur Filastruder
L’objectif visé est donc d’être capable de produire son propre filament plastique pour imprimante 3D, de recycler les déchets d’impression 3D. La finalité est de recycler les déchets plastiques en filament.
 
Qu’ils veuillent participer activement, ou assister par curiosité, le fablab est ouvert au public ce vendredi 10 juin de 9h30 à 20h et samedi 11 juin de 14h à 17h.
 
Contact :
Matthieu Dupont De Dinechin: matthieudupont@chantierlibre.org
 
FabLab Chantier Libre
Ancienne Gare, L’Hôpital sur Rhins
04 77 62 63 08
 
Site des OSCEdays
 
Les machines :
 
* FabLab définition du Petit Larousse 2017
 n.m. (abrév. de l’angl. fabrication laboratory, laboratoire de fabrication). Atelier ouvert au public, équipé d’outils de fabrication standards et numériques (découpe du bois et du métal, imprimante 3D, etc.), permettant à chacun, seul ou en groupe, de concevoir et réaliser des objets.
 
Définitions Wikipedia :
–  L’économie circulaire désigne un concept économique qui s’inscrit dans le cadre du développement durable et qui s’inspire notamment des notions d’économie verte, d’économie de l’usage ou de l’économie de la fonctionnalité, de l’économie de la performance et de l’écologie industrielle (laquelle veut que le déchet d’une industrie soit recyclé en matière première d’une autre industrie ou de la même).
– La désignation open source, ou « code source ouvert », s’applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l’Open Source Initiative, c’est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d’accès au code source et de création de travaux dérivés. Mis à la disposition du grand public, ce code source est généralement le résultat d’une collaboration entre programmeurs.
– Le Matériel Libre (en anglais open hardware ou hackable device) désigne les technologies et produits physiques développés selon les principes des « Ressources Libres » (open source).
Le Matériel Libre est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et utiliser. Une définition commune du Matériel Libre (OSHW – OpenSource Hardware, ou FLOSH Free Libre Open Source hardware) a été proposée par différents acteurs, permettant de mieux définir la notion de matériel open source, ainsi donc que les licences qui s’y appliquent ou sont compatibles avec cette notion.

Pourquoi pas des fablabs libres ?

Pendant les Journées du Logiciel Libre à Lyon le WE du 2 avril, Matthieu Dupont de Dinechin a donné une conférence à propos des liens entre fablabs et logiciels (mais aussi culture et matériel) libre.

Cette conférence présente l’approche de Chantier Libre, qui cherche à utiliser le plus possible des outils libres: après une introduction faisant un rapide état des lieux des liens entre libre et fablabs, les raisons pour lesquelles nous pensons que les fablabs devraient promouvoir le libre sont exposés, la question épineuse du financement est bien sûr abordée, puis un retour d’expérience de notre fablab permet de faire un tour rapide du matériel et logiciel que nous utilisons.

En attendant la mise en ligne de la vidéo, vous trouverez ici le  PDF des diapositives qui permettent déjà de s’en faire une bonne idée :

ConfJDLL16ChantierLibre

Un peu d’histoire…

Chantier Libre occupe une ancienne gare. Oui ! Mais encore ?

Notre FabLab se trouve à l’Hôpital-sur-Rhins, un des bourgs de la commune de Saint-Cyr-de -Favières.  Ces deux bourgs sont d’ailleurs représentés sur le blason par la forme d’un aigle à deux têtes.
Le hameau de l’Hôpital-sur-Rhins est situé à 10 kilomètres au sud de Roanne, à la confluence des rivières du Gand et du Rhins. Continuer la lecture de Un peu d’histoire…

Mardi du numérique: faites vos plans 3D de maison avec SweetHome3D

Pour les Mardis du Numérique de février 2016, le 23 février à 18h au bar associatif Lay t’Motiv, venez découvrir SweetHome3D, un logiciel libre et gratuit pour faire vos plans de maison ou d’appartement en 3D, de manière simplissime, mais néanmoins efficace.

sweethome3D

Rappel, l’adresse c’est: , Rue du Point du Jour à Lay

Conférence sur les financements participatifs

Jeudi 28 janvier, à 18h à l’Espace Pierre Mendès-France, Pollens organise une conférence sur les financements participatifs.

La finance participative permet à chaque citoyen de participer, à sa mesure, au développement de son territoire et de choisir les projets qu’il souhaite soutenir.

La NEF (Nouvelle Economie Fraternelle) viendra présenter la finance participative et ses atouts pour le développement des territoires le jeudi 28 janvier 2016 à 18h à l’amphithéâtre Pierre Mendès France, à Roanne.

Cette conférence est gratuite et ouverte à tous, mais uniquement sur INSCRIPTION.

Renseignements et inscriptions :

POLLENS

04.26.24.92.53 // pollens@laposte.net

Nous témoignerons antre autre des démarches et interrogations pour le lancement de notre campagne de financement à venir.

bf8340_cf17e017b6ac43b49e5f4afb3cd0c387

OpenARA : on passe (à) la cinquième

OpenARA est ce réseau qui est « Open » parce qu’il est ouvert à tous et se fonde sur l’Open Source et l’Open Hardware ; et il est « ARA » puisqu’il concerne les tiers-lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
OpenARA se construit progressivement : la prochaine rencontre de ses bâtisseurs sera la 5ème et se tiendra ce samedi à YOUFACTORY.

Mais auparavant, retour sur les deux précédentes sessions.

Continuer la lecture de OpenARA : on passe (à) la cinquième

Temps des Communs: atelier RETR3D

Dans le cadre du festival Le Temps des Communs, le fablab organise le mardi 13 octobre à 18h30 un atelier de prise en main de Retr3D,  script python pour Freecad permettant de transformer les déchets électroniques issus d’imprimantes usagées en imprimante 3D. Entrée libre et gratuite.

Continuer la lecture de Temps des Communs: atelier RETR3D

Felipe Fonseca sur la dérive du mouvement Maker et la culture de la réparation.

Un très bel article (à part le titre…), qui décrit de manière assez claire les idées que nous avions (pas forcément bien ordonnées) à la création de Chantier Libre. Elles se résument assez bien dans cette formule:

l’appropriation critique des technologies pour le changement social

Continuer la lecture de Felipe Fonseca sur la dérive du mouvement Maker et la culture de la réparation.

OpenARA, envol d’un drôle de réseau

Ces temps-ci en France, ça bouge pas mal dans l’univers des FabLabs et autres lieux de fabrication numérique. Ça foisonne, ça bouillonne, ça part dans tous les sens… Bref, ça a besoin d’un peu d’organisation. Et notamment à l’échelle de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette organisation a débuté avec des rencontres, la première a eu lieu fin juin. Le 25 juillet dernier se tenait la deuxième session de ces rencontres. Continuer la lecture de OpenARA, envol d’un drôle de réseau

Pas là … mais là quand même: Chantier Libre Sur France Inter !

Fermé pour cause de dernier vendredi du mois, le FabLab le sera aussi les 1er et 8 mai, ponts et Fablab Festival obligent.
Il est donc facilement imaginable que son absence vienne à peser. Pour cela deux moyens de remédier au manque et d’entendre parler de Chantier Libre.
Continuer la lecture de Pas là … mais là quand même: Chantier Libre Sur France Inter !

Journées du Logiciel Libre de Lyon

Chantier Libre, le fablab du Roannais tiendra un stand dans l’espace Do It Yourself (Fais le Toi Même, ou encore mieux Faisons le Ensemble) des Journées du Logiciel Libre de Lyon le week-end des 28 et 29 mars 2015.

Il y aura aussi des ateliers pour les enfants (dessin vectoriel qui sera ensuite dessiné par la fraiseuse, et emporte-pièce imprimé en 3D) et une conférence « Des outils libres pour des fablab libres ».

 

Bilan du salon Primevère 2015

Le salon Primevère, salon de l’écologie et des alternatives, rapidement, c’est 30000 personnes en trois jours. Le public n’est pas du tout un public geek, il est finalement assez varié, mais donc avec une forte tendance écolo.

Standprimevère15

Les retours ici sont purement subjectifs, ne reposent sur aucune statistiques sérieuses mais uniquement sur le ressenti des deux bénévoles qui ont tenu le stand pendant les trois jours.

Continuer la lecture de Bilan du salon Primevère 2015

FabLab et logiciel libre autour de Roanne