Réparation d’un auvent de camping-car

Cet auvent de camping-car avait deux pièces cassées: celle du bout et une sorte de charnière. Pièces aujourd’hui introuvable pour l’une, et à des prix prohibitifs pour l’autre. Un fablab, cela sert à ça aussi: réparer autant que l’on peut.

L’idée initiale était de les usiner avec la fraiseuse dans des blocs, mais nous avons voulu tester l’imprimante 3D sur des pièces peu sollicitées.

Celle du bout a été modélisée dans Blender, et la charnière dans Freecad. Freecad est plus adapté pour de la conception de pièces, mais la plus grande habitude de Blender explique ce choix. Les pièces ont été mesurées au pied à coulisse, et scannée pour celle de bout (pour servir de gabarit).

Les deux ont été exportées en STL puis ouvertes dans Cura pour l’impression.

Elles sont encore en place. La charnière a été remplacée, imprimée dans l’autre sens pour avoir plus de résistance dans la direction des efforts subis. La première avait en effet cassé le long des couches d’impression au bout de quelques semaines.

Remarque technique: C’est la première fois que nous imprimions des objets remplis à 100%, le retrait est alors perceptible (le wrap en anglais): la pièce a sa base légèrement bombée. Le scotch de la base n’était pas tout neuf, il s’est donc décollé. La solution pourrait être d’utiliser un scotch neuf, de diminuer le remplissage, et au final d’opter pour un lit chauffant si cela ne suffit pas.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *