Nous avons fraisé 8 pochoirs pour un artiste plasticien.
Il a amené au fablab les textes dessinés à l’origine dans Sketch’up mais transformés en vectoriel (SVG) pour être importés dans BlenderCam pour génerer le G-code pour la fraiseuse Shapeoko.
Blendercam est un peu “surdimensionné” pour ce genre de tâche uniquement 2D (makercam par exemple est plus simple d’utilisation, mais il est écrit en flash et fonctionne dans un navigateur). Mais comme BlenderCam est très bien fait et dispose de vraiment toutes les options possibles pour travailler tout type de forme, et que lorsque l’on connait déjà Blender son utilisation est très productive, nous n’utilisons plus que lui maintenant.
L’ensemble a été découpé dans du contreplaqué de peuplier de 3mm d’épaisseur. Cela s’usine comme du beurre, mais pour avoir une bonne finition et des formes précises nous avons utilisé une vitesse d’avance limitée:
- fraise de 1.4mm cylindrique, deux flutes
- vitesse d’avance de 700mm/min
- une passe de 3mm de profondeur.