Nous sommes d’un autre monde

En effet un autre monde existerait et il semblerait que nous en fassions partie  !

En début d’année est paru aux éditions Tana le livre « Un autre monde existe, 40 idées pour changer un peu le monde au quotidien » de Camille Lancry avec les photos de Marie Flores.

Couverture du livre Un Autre Monde ExisteCe livre est un tour de France d’initiatives en lien avec l’environnement, la solidarité, le lien social, le logement, la mobilité, etc.

On croise donc diverses actions qu’elles soient citoyennes ou associatives : des boîtes à livres, de l’aide aux anciens, de l’accueil de migrants, de l’autoconstruction, un poulailler collectif, …

Et tout naturellement il y aussi une association de bricolage collaboratif, un repair’café, un espace de coworking, et puis un fablab … le nôtre. 
Il est vrai que Chantier Libre a comme spécificité de n’utiliser de préférence que logiciels et machines libres. Les fablabs avec les mêmes positions que les nôtres sont encore assez peu fréquents.
Mais au-delà de ça, le reste des 4 pages consacrées à Chantier Libre peut tout aussi bien s’appliquer aux autres fablabs.

« Un autre monde existe » est un beau livre. C’est un plaisir à feuilleter et parcourir les portraits de personnes plus intéressantes que les autres.
Cependant, même s’il y a « seulement » 40 idées, un index par catégories ainsi que par zone géographique aurait été appréciable.

Si vous souhaitez acheter le livre, vous pouvez passer par le lien plus haut. C’est pour nous l’occasion de constater qu’il semblerait ne pas y avoir de librairie indépendante à Roanne (mais à Charlieu, si).

Et c’est aussi l’occasion de découvrir les éditions Tana avec par exemple « Le potager du paresseux » ou encore « Tout faire soi-même » où l’auteure fait notamment part de ses retours d’expériences (bonnes comme mauvaises).

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *