L’Atelier Arduino aura lieu les 1er et 3ème samedis de chaque mois de 9h00 à 11h30.
C’est davantage une animation qu’une formation. Les participants sont de tous ages, avec des compétences et attentes différentes. Il est difficile d’avoir une approche uniforme.
Il s’agit donc d’accompagner chacun dans sa découverte d’Arduino, dans ses projets et d’être là en cas d’obstacle pour le franchir ensemble.
Pour ceux qui sont plus à l’aise avec Arduino, il sera plus question de lancer des défis.
Dans un premier temps, il ne sera pas nécessaire d’investir dans du matériel de base pour s’essayer à l’Arduino.
Par contre il est préférable de venir avec un ordinateur portable. Vous aurez alors la possibilité de programmer et d’utiliser Arduino tout en conservant vos réglages.
Et après ?
Il est peu probable d’épuiser les possibilités de l’Arduino sur un an d’animation.
Utiliser des LEDs et divers capteurs pour les commander, s’essayer au bluetooth et au wi-fi pour piloter des moteurs à distance, transformer des fruits en bouton pour jouer de la musique,…
Mais pour l’instant, n’hésitez pas à venir jeter un œil régulièrement sur cette page, ainsi que poser vos questions dans les commentaires.
L’Arduino
L’Arduino (depuis peu renommé Genuino) est un circuit imprimé libre. Ici libre signifie que les plans d’un tel objet ont été rendus publics de façon que quiconque puisse le fabriquer, modifier, distribuer et utiliser.
L’Arduino a au moins 2 usages : l’initiation et la réalisation.
L’initiation
La simplicité d’utilisation de ce circuit permet de s’exercer à l’électronique. Sans soudure, seulement en insérant les éléments électroniques dans des broches, on choisit ce qu’on va installer :
– des entrées : boutons, capteurs (de lumière, de température,…), détecteurs (de mouvement, de présence, …), potentiomètre,…
– des sorties : LEDs, moteurs, affichage, buzzer,…
Avec des extensions, il est possible d’avoir des fonctionnalités encore plus étendues : accès internet, piloter des matrices de LEDs, lecteur de carte mémoire ou de mp3, GPS,…
Cliquez sur l’image pour l’animer.
Pour que tous ces éléments fonctionnent il faut les piloter avec un programme. C’est donc l’occasion de s’entraîner à la programmation.
Pour les plus jeunes (et même les moins jeunes) cela se fera avec des logiciels de programmation graphique tels que S4A (Scratch 4 Arduino), mBlock ou Ardubloc. Ces logiciels remplacent les fonctions par des briques que l’utilisateur peut manipuler afin de construire son programme.
Pour les plus âgés, on utilisera le logiciel officiel, Arduino IDE.
La réalisation
Et on continue d’apprendre avec la réalisation de ses propres projets ou de projets déjà existants.
Ces projets vont des plus simples (faire clignoter des LEDs, piloter des moteurs, …) aux plus complexes (construire un robot, une imprimante 3D, une station-météo, un jardin d’intérieur, un drone, objets du quotidien et vêtements connectés, …).
Salut Emmanuel,
C’est très clair et stimulant !!!
Vivement que cet atelier démarre.
A +