Chantier Libre est une association visant à promouvoir et faciliter l’utilisation des outils libres, qu’ils soient matériels ou logiciels, autour de Roanne. Elle est donc articulée autour de deux pôles très liés:
- Le FabLab, qui permet à tout le monde de créer, détourner et fabriquer presque n’importe quoi à l’aide d’outils et de machines numériques
- Le Logiciel Libre, qui permet aux gens d’utiliser et contrôler pleinement leurs ordinateurs et données.
De manière plus détaillée, vous trouverez ci-après le texte introductif de notre association:
Les logiciels libres sont aujourd’hui de plus en plus utilisés, souvent sans même le savoir. Ils présentent de nombreux intérêts autres que financiers (partage des connaissances, liberté d’utilisation, de modification et de distribution, pérennité des données…) qui permettent aux citoyens une meilleure compréhension de l’informatique ainsi que le contrôle et le choix de leur utilisation.
Le mouvement du matériel libre ou OpenHardware prends aussi un certain essor, notamment au travers des makerspace, hackerspace et autres FabLabs qui permettent à tout un chacun de se (re)approprier la technologie, d’expérimenter, de créer, détourner, transformer des objets.
Les FabLabs s’appuient souvent sur les logiciels libres pour fonctionner et ils en partagent la philosophie ; et les passionnés de logiciels libres sont souvent attirés par les possibilités des FabLabs.
Nous avons donc créé une association gravitant autour des outils libres, qu’ils soient matériels ou logiciels. Ce croisement entre atelier participatif, Groupe d’Utilisateurs de Logiciels Libres et FabLab est une association mobile s’appuyant sur le réseau existant d’associations locales :
un chantier permanent, mais surtout pas interdit au public, un chantier libre.
Cette association vise à regrouper des gens d’horizons très divers :
- passionnés et utilisateurs de logiciels libres
- artistes et autres créatifs
- geeks
- bricoleurs (du dimanche ou pas)
- curieux
- …